Enseignements

Georges-Elia Sarfati a été recruté par l'Université de Tel-Aviv, d'abord comme professeur invité, puis comme maître de conférences et professeur associé titulaire. Au Département de Français (1993-2001) il a introduit l'enseignement de la pragmatique et de l'analyse des discours, contribuant à former une nouvelle génération de chercheurs et d'enseignants israéliens. Entre 1998 et 2001, il a été chargé d'un enseignement (sémantique) à l'Ecole Biblique et Archéologique de Jérusalem, destiné aux membres de l'Ecole ainsi qu'aux élèves de l'Institut Universitaire de France.

En 1999, au cours d'un semestre sabbatique, il a été visiting professor à Emory University (USA, Atlanta), sur la Chaire de Jean-François Lyotard.

A partir de 2001, il a été nommé professeur de linguistique française de l'Université Blaise Pascal-Clermont Ferrand II. Il est également membre du corps enseignant de l'Institut Universitaire d'Etudes Juives Elie Wiesel de Paris, où il assure un enseignement d'éthique à partir des sources de la tradition morale d'Israël.

En 1991, il a fondé le Centre d'Etude des Discours Institutionnels et Politiques, destiné à développer la recherche fondamentale ainsi que des études de cas dans le domaine de l'analyse des discours, en s'attachant tout particulièrement à l'émergence des phénomènes idéologiques.

En 2010, l'Université Populaire de Jérusalem a vu le jour dans le contexte d'émergence du nouvel antisémtisme. L'UPJ est destinée à réinformer le public sur l'histoire et la culture d'Israël, ainsi qu'à prévenir la résurgence du préjugé raciste par le biais d'une pédagogie active.

G.-E. Sarfati dirige depuis 2012 l'Ecole Française d'Analyse et de Thérapie Existentielles V. Frankl, accréditée et habilitée par l'Institut Viktor Frankl de Vienne (Autriche) à dispenser en langue française le Certificat de praticien en logothérapie